student-room-conseils-deco
La déco de la chambre d’étudiant…
septembre 1, 2014
inspiration-decorateur
Comment un décorateur trouve son inspiration?
mars 21, 2017

La décoration, pas seulement pour les riches !

decoration pas seulement pour les riches

Hello !

 

Alors aujourd’hui je vous ai préparé un petit article vous donnant deux ou trois conseils pour se créer un intérieur de designer à prix doux.

 

Tout le monde tient à se faire un petit cocon dans son intérieur, un endroit qui nous ressemble et où l’on se sent bien pour se ressourcer. Mais sincèrement est-ce qu’un petit budget aura un moins bel intérieur qu’un gros budget? La réponse est clairement NON!

 

Vous allez me dire : « ok mais Ikea on voit ça chez tous nos copains alors nous on voudrait quelque chose d’autre… » C’est vrai Ikea est partout, mais en étant malin on peut vraiment faire sa propre décoration avec leur base. Déjà ces meubles en kit permettent d’être personnalisés…..ou pour être tendance dans le langage, « customisés ». Oui maintenant il existe une multitude de sites vous expliquant à base de tutoriels plus ou moins réussis comment transformer votre meuble basique et connu de tous en un meuble unique et dont personne ne saura sa provenance.

 

Ces sites ils sont où? Pas bien loin! Il vous suffit de taper « Ikea hackers » sur votre moteur de recherche préféré et une multitude de liens vous seront proposés.

 

Mais le problème c’est que certains d’entre vous…..en fait la majorité des lecteurs de cet article (oui oui sinon vous ne seriez pas là!), aiment les pièces de designers. Alors on fait quoi avec cette envie de posséder cette pièce de designer dont on rêve tant?  Eh bien soit on se tourne vers un meuble de style de XY, ou vers la seconde main. J’avoue volontiers que je me tourne plus vers cette seconde option car si on n’est pas pressé et qu’on aime chiner ou faire les petites annonces on trouve souvent de très belles occasions.

 

Tiens, pas plus tard que cette semaine je me suis arrêtée chez Emmaüs (oui oui je vous le dis, j’aime vraiment chiner !) et je me suis dégottée une jolie poire en céramique pour mettre dans mon nouveau bureau qui est actuellement très spacieux, car très très vide. J’ai payé cette poire blanche signée Bull and Stein Chf 25.-, elle est habituellement en vente aux environs de Chf 500.-

poire-bull-and-Stein

Une fois qu’on a trouvé les meubles que l’on veut,  il faut après les mettre en scène et c’est là qu’on doit être le plus malicieux. Un tableau par-ci, un objet par là…. Donner du style à son intérieur est souvent le plus compliqué. Premier conseil faites ressortir votre personnalité car ce n’est pas dans un magazine de décoration d’intérieur que vous vivez. Eh oui quand le photographe est là, les pièces destinées aux magazines sont préparées à fond et comme pour la mode afin que rien ne dépasse et que tout soit harmonieux. Beaucoup de photos sont passées à Photoshop. Désolée si je casse vos illusions !

 

Deuxième conseil, investissez dans des objets de décoration qui personnalisent à fond votre intérieur. Pourquoi pas dans ce coin un joli fauteuil, certes qui ne sert pas beaucoup mais qui donne un style terrible à la pièce à côté de cette lampe design ? Ce tableau en plexiglas pourrait tellement donner de la gaîté à cette salle de bain assez banale sans lui, et qui d’un coup prend une toute autre dimension Soyez inventifs, faites-vous confiance, osez !

 

Troisième conseil, n’achetez jamais tous vos meubles ni objets aux mêmes endroits. Je m’explique : chaque magasin a son style et afin de ne pas avoir les mêmes objets que chez le voisin il est judicieux de mélanger les enseignes et privilégier la petite boutique de déco qui aura forcément des objets plus originaux et édités en moindre quantité que les grandes chaînes.

 

Comme vous l’avez compris, la décoration n’est pas seulement pour les riches mais pour tout le monde et pour tous les budgets. Il ne faut jamais être pressé et bien réfléchir au style que vous désirez donner. Prendre des idées dans les magazines est super intéressant mais n’essayez pas de faire ressembler votre intérieur à une photo… il ne vous ressemblera pas !

 

Belle journée à tous et à bientôt !

 

Anne

 

L'adresse à retenir :

Vous aussi avez le coup de coeur pour cette poire et vous aimeriez en posséder une? Alors rendez-vous sur Atticaart le revendeur officiel de Bull and Stein en Suisse 

 
 
 

Laisser un commentaire